Inside out est un projet visant à la réalisation d'activités autour de l'univers Disney auprès d'enfants hospitalisés souffrant de pathologies neurologiques, orthopédiques, traumatologiques, rhumatologiques ou liées à des amputations congénitales ou acquises.
Ce nom a été choisi à l'unanimité pour ce qu'il symbolise :
En anglais, Inside signifie rentrer ; Out, sortir. Ainsi ce nom est un moyen pour nous de marquer notre envie de rentrer dans leur monde et pour eux de les faire sortir pendant un moment de leur quotidien.
De plus, c'est aussi le titre original du dessin animé Disney Vice-Versa, ce qui nous permet de rester dans le thème de nos activités : l'univers Disney.
Pour les enfants :
Ce projet va leur permettre une distraction mais c'est aussi un moyen de leur apporter une certaine liberté car ils pourront choisir de participer ou non à l'activité proposée mais aussi de s'exprimer, d'échanger et de prendre confiance en eux.
Nous sommes 7 étudiantes infirmières qui partageaient toutes la même envie de concrétiser leurs idées autour d'un projet commun auprès des enfants.
De gauche à droite : Mégane, Audrey, Manon, Sophie, Romane, Sarah, et Océane
Pour première activité, nous avons adapté le jeux de société " les loups garous de Thiercelieu" au thème Disney.
Ainsi les méchants que nous connaissons bien (Scar du ROI LION, Jafar dans ALADDIN etc.) veulent plonger les villageois dans un sommeil éternel.
Et nos héros favoris doivent les en empêcher en les démasquant (La fée clochette prend le rôle de la Voyante, Flynn dans RAIPONCE, celui du Chasseur, certains comme Ariel, ou Olaf ne sont que de simples villageois etc.)
Nous avons choisi les personnages les plus connus afin que les enfants puissent, sans forcément avoir vu le dessin animé, connaître son personnage.
Pour faciliter la reconnaissance de chacun des rôles, tous les méchants sont entourés d'un liseré rouge, les simples villageois d'un liseré bleu et toutes les cartes ayant un pouvoir spécifique d'un liseré violet.
Ce projet nous permet d'améliorer nos qualités en terme de travail d'équipe, primordial dans notre future profession, mais aussi en animation.
Il s'agit aussi d'un véritable apprentissage en ce qui concerne la gestion, l'organisation, la répartition du travail et l'investissement.
C'est grâce à ce projet que nous allons également développer nos capacités en soins relationnels. En effet, la communication avec l'enfant est essentielle et parfois plus compliquée qu'elle n'y parait.
C'est également pour certaines d'entre nous, une façon de confirmer notre projet futur en tant qu'infirmière puéricultrice.